Pas à pas
1. Une « idole gaillarde » apparaît au beau milieu du songe. Qui est-elle ? Que pensez-vous de l’association de ces deux mots ?
2. Vers 5 : « Penchant sous moi son bel ivoire blanc » :
a. Comment comprenez-vous « son bel ivoire blanc ». En quoi ce terme renvoie-t-il à l’un des éléments du premier quatrain ?
b. Que se passe-t-il ? Réécrivez cette phrase de manière littérale.
3. En observant les verbes et leurs compléments, montrez que les événements qui se poursuivent développent l’action initiée au vers 5.
4. Lesquels des cinq sens sont convoqués dans ces deux premiers quatrains ? Vous illustrerez chaque sens par une expression précise du poème que vous commenterez.
5. Au premier tercet, peut-on observer un changement dans l’évolution du récit ? Pour cela, observez par exemple :
6. Dans quel état/humeur le poète se trouve-t-il au deuxième tercet ? Par quels procédés stylistiques l’auteur le rend-il sensible ? Vous pouvez par exemple :
7. Observez-vous un crescendo dans l’émotion du poète et les sensations du poète ? Justifiez votre point de vue par quelques citations précises du texte que vous commenterez.
8. Montrez comment, tout au long du poème, Ronsard évoque dans l’implicite une scène fantasmée.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 